top of page

Prix Pierre Cardin 2022 de l'Académie des beaux-arts

Durant l’été, les trois lauréats du prix Pierre Cardin 2022 de l’Académie des beaux-arts de l’Institut de France, exposeront leurs derniers travaux au Château du Marquis de Sade à partir du 15 juillet 2023 et dans le cadre de la 23ème édition du Festival pierre cardin. 

"Les Prix Pierre Cardin Académie des beaux-arts sont décernés chaque année depuis 1993. Membre de l’Institut, Pierre Cardin a crée ces prix dans le but de soutenir et d’encourager de jeunes artistes. Rodrigo Basilicati Cardin, son petit neveu, poursuit ce partenariat avec l’Académie des beaux-arts. Les Prix Pierre Cardin Académie des beaux-arts fêtent cette année leur 30e anniversaire. »

 

Lydia Harambourg, Membre correspondant de l’Academie des Beaux Arts

LAUREATS

Nikita Kravtsov - Prix de peinture Pierre Cardin 2022

IMG_3032.jpeg

Nikita Kravtsov est un artiste ukrainien, formé à l’Académie des beaux-arts de Kiev. Son art protéiforme fait appel à diférents médiums, l’acrylique, le dessin, l’estampe ou encore le collage monumental. Il s’inspire du quotidien pour un réalisme engagé qui dénonce les révoltes absurdes d’un monde à la dérive avec humour et ironie. Comment continuer à créer face à la guerre dans son pays ? Il répond avec sa fresque dans le centre de Paris : La liberté guidant le peuple en hommage à Delacroix, icône de la peinture française et symbole d’engagement.

Mélanie Delattre-Vogt - Prix de gravure Pierre Cardin 2022

IMG_7345.JPG

Mélanie Delattre-Vogt vit et travaille à Paris après avoir suivi une double formation de mu-sicienne au Conservatoire et de plasticienne à l’Université polytechnique des Hauts-de-France. L’artiste dessine de pré-férence de nuit. Ses sources photographiques, textuelles, con-voquent des formes orga-niques, ou encore le contour des nuages. Attentive au trait, à la forme autant qu’au détail, elle recourt à une large palette de crayons et pigments. Depuis 2015 elle collabore régulièrement avec l’atelier de gravure parisien Michael Woolworth.     

Hélène Bertin - Prix de sculpture Pierre Cardin 2022

Jardin des paniers 2020.jpg

Hélène Bertin travaille à Cucuron dans le Lu-beron. Elle développe un travail en tissant des liens avec d’autres artistes, des artisans, des paysans, des enfants des écoles. Le geste et la matière dialoguent dans un récit collectif où les intervenants introduisent leurs « royaumes ». Sa rencontre avec Valentine Schlegel à la-quelle elle consacre un livre renouvelle son rapport aux objets et à leur interprétation.     

bottom of page